Amandes : quelle consommation est bonne pour la santé ?

Feb 16, 2017 par

Amandes consommation santé

Manger sainement est presque devenu une question de « mode », un besoin pour certains voire une nécessité pour d’autres (exemple du régime diabétique). Cela peut même aller, dans les cas extrêmes, jusqu’à l’orthorexie.

A savoir ! On parle d’orthorexie quand manger sainement devient une obsession. Une alimentation saine est la base d’un bien-être quotidien et d’une santé physique et mentale, quand celle-ci ne devient pas une manie.

L’amande, des bénéfices démontrés

Dans ce contexte, les « supers aliments » (nourriture bio ou sans gluten par exemple) ce sont alors largement développés dans notre vie quotidienne. Parmi eux : l’amande, un fruit à coque d’origine asiatique, qui a fait ses preuves…

Riches en protéines, l’amande a déjà fait ses preuves en termes de satiété (sensation de ne plus avoir faim). L’ingestion de ce fruit à coque permet de satisfaire rapidement notre appétit.

De plus, l’amande est riche en acides gras mono-insaturés, constituants lipidiques aussi appelés « matières grasses ». Ils sont responsables, entre autres, de la diminution du taux de « mauvais cholestérol » (LDL) et donc de la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Ce fruit est également l’un des aliments les plus généreux en vitamines, particulièrement en vitamine E. Ses propriétés anti-oxydantes permettent de lutter contre le vieillissement cutané, mais pas uniquement. Elle jouerait un rôle également dans la prévention des maladies cardiovasculaires, et même de certains cancers.

Enfin, l’amande contient de grandes quantités de magnésium. Un sel minéral essentiel à l’organisme, puisqu’il intervient dans la production d’énergie des cellules. Il est également indispensable pour la transmission nerveuse et la relaxation des muscles. Le métabolisme est caractérisé par une ensemble de réactions biochimiques se produisant à l’intérieur de l’organisme et lui permettant de maintenir son état d’équilibre.

Une consommation modérée pour des bienfaits sur la santé

Des études scientifiques ont alors pu mettre en évidence un ensemble de bienfaits quant à la consommation d’amandes.

Une étude réalisée sur 48 individus a montré qu’une consommation journalière d’amande serait à l’origine d’une diminution du taux de LDL-cholestérol ou « mauvais cholestérol ». Bien que le poids ne diffère pas significativement, on remarque aussi une diminution du nombre de cellules graisseuses, en particulier au niveau abdominal et des jambes.

Mais alors quelle consommation est « bonne » pour la santé ? Toujours selon la même étude, la réponse serait : entre 30 et 50 grammes d’amandes par jour, soit entre 25 et 40 amandes. Cela permettrait de prévenir les risques cardiovasculaires et de réguler le taux glucidique dans le sang. L’amande serait donc le parfait compromis pour allier plaisir et bienfaits pour la santé.

Delphine W., Ergonome spécialisée en Santé au travail


Sources :
9 Evidence-Based Health Benefits of Almonds, Joe Leech, Authority Nutrition, consulté le 10 février 2017
Effects of Daily Almond Consumption on Cardiometabolic Risk and Abdominal Adiposity in Healthy Adults With Elevated LDL‐Cholesterol: A Randomized Controlled Trial, Claire E. Berryman and al., NCBI, 5 janvier 2015

Delphine W.

Étudiante ergonome spécialisée en santé au travail.

Spécialiste dans la santé, le bien-être et l’adaptation de l’environnement de travail à l’Homme.

Passionnée par le sport, intéressée par la cuisine et captivée par l’écriture.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.