PrincipeUstensilesProcédé


Principe

C'est une cuisson à l'étouffée simple à réaliser.

Elle nécessite peu de préparation.

Elle permet de mettre en valeur les arômes et les saveurs des aliments tout en se passant de matières grasses. Le principe est de bien parfumer la papillote avec épices, herbes, légumes.

C'est une cuisson idéale pour les poissons (entiers, darnes, filets), pour les viandes blanches (veau, volailles, lapin) mais aussi pour leurs garnitures de légumes et pour certains fruits (pomme, poire, banane, framboises, cerises, prunes…).

La papillote peut être servie directement dans l'assiette.

C'est une préparation originale à intégrer dans vos menus et à servir à vos invités.

 


papier aluminiumUstensiles

  1. Papier d'aluminium et four traditionnel
  2. Papier sulfurisé et four micro-onde
  3. Grande casserole
  4. 2 assiettes
  5. Plaque chauffante traditionnelle

 


Procédé

Four traditionnel
Selon la recette, prévoir une variété de légumes émincés, coupés en lamelles, en rondelles ou en tronçons (carotte, aubergine, courgette, tomate, poivron, fenouil, champignon, oignon …) ainsi que du jus de citron, de la moutarde, des épices variées (curry, paprika, cannelle…), des herbes fraîches ou surgelées (estragon, persil, thym…).
Préchauffer le four. (thermostat 5)
Déposer l'aliment sur une feuille de papier d'aluminium de 30 cm sur 30 cm en y ajoutant au choix légumes, herbes, épices et aromates. Fermer bien hermétiquement la papillote et la déposer sur la plaque de cuisson du four. Le temps de cuisson variera en fonction de la nature et de la quantité de l'aliment à cuire.(10 min pour un filet de poisson, 30 à 40 min pour une volaille, 10 à 15 min pour des fruits)

Four micro-ondes
Même procédé que pour le four traditionnel . On remplace simplement le papier d'aluminium par du papier sulfurisé.

Plaque chauffante traditionnelle
Déposer tous les ingrédients dans une première assiette, puis couvrir d'une seconde assiette. Mettre cette papillote improvisée sur une casserole d'eau bouillante. La vapeur d'eau qui s'en dégagera permettra de cuire la préparation.