PrincipeUstensilesProcédé


Principe

Le principe de cette cuisson consiste à cuire des aliments au four micro-ondes. Il s'agit d'une cuisson interne qui va cuire les aliments habituellement bouillis ou cuits à la vapeur, ne nécessitant pas le rajout de matière grasse.

Cependant l'absence de chaleur externe empêche les aliments de dorer et de devenir croustillants. Si le four ne possède pas de gril ou de brunissoir incorporé, l'acquisition d'un plat ou d'une cocotte à brunir peut être intéressant, ou plus simplement de sacs à brunir.

L'avantage de cette cuisson est le gain de temps de préparation et de cuisson ; la fonction de décongélation y contribuant largement Elle est idéale pour ceux et celles qui ne désirent pas cuisiner, et qui ont peu de temps à accorder à la préparation de leurs repas.

 


Ustensiles

vaisselle

  1. Plats
  2. Cocottes
  3. Assiettes à micro-ondes
  4. Couvercles
  5. Plats et assiettes en porcelaine blanche
  6. Plats en pyrex
  7. Plats en terre cuite munis de couvercles
  8. Plat à brunir
  9. Sac à brunir
  10. Cloche à micro-ondes
  11. Papier film transparent

 


Procédé

Couper les aliments (viandes, légumes, fruits...) en petits morceaux. La cuisson sera plus rapide et plus uniforme.
Disposer les aliments dans un plat ; agrémenter d'herbes aromatiques et d'épices. Recouvrir le plat d'un couvercle ou enfermer l'aliment dans une papillote de film transparent thermostable percé de quelques petits trous d'aération.
Remuer ou retourner les ingrédients à mi-cuisson.
Laisser reposer quelques instants avant de servir.

Viandes et volailles

Choisir des viandes tendres et fines dans les morceaux nobles et non fibreuses dans les bas morceaux. Couper viandes ou volailles en petits morceaux ou en fines lamelles. Il est possible d'utiliser un plat ou sac à brunir pour faire dorer les morceaux ou plus simplement de les faire dorer à la poêle sans ajout de matière grasse avant cuisson.

Légumes, pommes de terre et fruits

Couper légumes, pommes de terre ou fruits en bâtonnets, en petits cubes ou en rondelles de même taille pour une cuisson uniforme. Les disposer dans un plat au fond duquel on verse un peu d'eau ou de bouillon. Recouvrir pour éviter que la vapeur d'eau ne s'échappe et permette aux aliments de rester fondants.
Le légume, la pomme de terre ou le fruit peuvent être cuit entier enfermé dans une papillote de papier film thermostable. Leur peau sera préalablement piqué de quelques coups de couteau.

Poissons

Rien n'est plus simple que la cuisson sans matière grasse des poissons au four micro-ondes :

  1. Entiers, enfermés dans une papillote de papier film thermostable, préalablement salés, poivrés et parfumés avec des herbes aromatiques et du jus de citron.
  2. En filets ou en darnes, déposés simplement sur une assiette, salés, poivrés et parfumés avec des herbes aromatiques et du jus de citron.
Aliments et plats surgelés préparés

Suivre les indications concernant la préparation et le temps de cuisson des aliments.