Le régime MIND (Méditerranéen-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay) a été élu 2e meilleur régime au monde, en 2015. Il résulte de l’association de deux régimes bien connus des spécialistes de la nutrition : le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) et le régime méditerranéen ou crétois. Connu pour ses vertus préventives contre la neurodegenerescence (déclin neuronal), le régime MIND combine à la fois les effets bénéfiques d’une alimentation riche en fruits, légumes, huile d’olive et légumineuses à une alimentation faible en sel et en sucre.

Régime MIND

Qu’est-ce que le régime MIND ?

En se basant sur les effets bénéfiques des deux régimes (DASH et Crétois), des chercheurs de la Rush University, à Chicago ont mis au point le régime MIND pour évaluer l’influence de l’alimentation sur la santé des neurones. C’est ainsi qu’ils ont pu montrer que le régime MIND induit un ralentissement du déclin cognitif ce qui permettrait de garder un cerveau jeune. Le programme a donc été repris afin de prendre en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

À savoir ! d’après certaines études, une telle association (régime méditerranéen associé au régime DASH) ralentit considérablement le déclin cognitif chez les seniors tout en prévenant l’apparition de maladies telle que la maladie d’Alzheimer.

Programme du régime MIND


Aliments à privilégier Aliments à éviter
Produits laitiers les plus pauvres en matières grasses, fromages allégés Viande rouge
Fruits : Abricot sec, pruneau, pomme, poire, banane, Ananas, Citron, Fruit de la passion, Grenade, Groseille, Kaki, Kiwi.

Les baies : la canneberge, le cassis, la grenade, la groseille , baies de goji.

Fruits secs et oléagineux

Beurre, Margarine, Fromages gras
Légumes frais :Artichaut, oignon, ail, courgette, chou, épinard, cornichon, concombre, carotte, tomate, ciboulette, gingembre, chou-fleur, endive, laitue, mâche, radis, betterave, brocoli, asperge, potiron, poivron, navet Pâtisseries et autres produits sucrés
Poisson et fruits de mer, volaille Aliments frits et restauration rapide
Infusions (camomille, thé, café, tilleul etc.) Produits transformés
Vin avec modération Alcool, sodas

Aliments Nb de portions quotidiennes
Légumes 250 g/j
Fruits 1 à 2/j
Viande maigre 30 g
Produit laitier pauvre en matières grasses 1 yaourt ou 200 ml de lait écrémé
Fruits secs noix et graines 4 à 50 g/j
Céréales 40 g pain (1 tranche) /  100 g de riz / 100 g de pates / 30 g de céréales

Avantages et inconvénients du régime MIND

Avantages Inconvénients
Favorise une perte de poids durable

Protège les fonctions neuronales

Améliore les capacités de mémorisation et d’apprentissage

Augmente l’effet de satiété de façon durable

Implique de faire attention quant au choix de restaurants

Le régime MIND, comme tout autre régime implique de privilégier des produits frais, bio et de préférence cuits à la vapeur. Sans oublier que le sport contribue considérablement à l’amélioration des fonctions physiologiques et accélère la perte de poids.

Enfin, il est fortement conseillé de dormir suffisamment afin de fournir l’énergie suffisante au corps et de favoriser au mieux la stabilisation du poids.

Lina R. Journaliste scientifique

– Pringault, S. (2018). La maladie d’Alzheimer, d’une création nosographique à une logique de prévention. LÉvolution Psychiatr. 83, 313–331.
– Cherian, L.J., Aggarwal, N.T., Holland, T., Agarwal, P., Wang, Y., Fukuda, K., and Morris, M.C. (2018). Abstract 152: Dietary Patterns Associated With Slower Cognitive Decline Post Stroke. Stroke 49, A152–A152.