Faire du sport serait plus efficace qu’un régime !

Apr 19, 2019 par

A l’approche de l’été, les français raffolent des régimes. Cependant, nombre d’entre eux s’étonnent toujours de reprendre du poids une fois qu’ils mettent de côté leur régime… Une équipe de chercheurs de l’Université du Colorado a mené une étude qui a prouvé que pratiquer une activité physique de façon intense permettrait de perdre davantage de poids et de le maintenir stable plutôt que de suivre un régime alimentaire.

regime-activite-physique

L’activité physique intense plus efficace qu’un régime

L’été arrive et nous commençons tous à faire attention à ce que nous mangeons sans pour autant pratiquer une activité physique. Selon une équipe de chercheurs américains du centre de santé et de bien-être de l’Université du Colorado, une activité physique contribuerait à une perte de poids plus importante que celle obtenue par un régime alimentaire. L‘étude a montré que des personnes ont pu perdre du poids en pratiquant beaucoup de sport et non en baissant leur consommation de calories. Les chercheurs du Colorado ont déterminé le nombre de calories brûlé dans une journée de chaque participant à l’étude. La dépense métabolique au repos a été également mesurée afin de distinguer l’énergie dépensée au cours d’une activité physique et celle dépensée en période de repos.

Les participants à l’étude ont consommé un nombre quotidien de calories comparable à celui des personnes en surpoids. Ces participants n’ont pas repris de poids en dépensant leurs calories par une activité physique intense.

Comment rendre une activité physique encore plus bénéfique ?

L’activité physique peut encore plus bénéfique sur le maintien du poids en suivant quelques recommandations :

  • Prendre un repas complet 3h avant l’exercice physique
  • Consommer des aliments ayant un index glycémique faible (céréales complètes/légumes)

Ces deux mesures permettront d’avoir suffisamment de ressources énergétiques lorsque vous pratiquerez une activité physique.

Pour les personnes souhaitant participer à des compétitions ou, par exemple, à un marathon, il est préférable de consommer une grande quantité de féculents pendant les trois jours précédant le top départ afin que les muscles constituent des réserves en glycogène.

Autre chose à ne pas négliger, l’hydratation ! il est conseillé de consommer au moins un litre d’eau après une activité physique de moins d’une heure. Au-delà, un apport en sucre est recommandé afin de reconstituer les réserves énergétiques.

Léa G., Journaliste Scientifique

– Pour perdre du poids, le sport serait préférable au régime. Passeport santé. Consulté le 16 avril 2019.
Léa Gourdon
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.