Diabète de type 2 : un petit-déjeuner de roi pour perdre du poids !

Apr 6, 2018 par

Le surpoids est un problème fréquent chez les patients atteints du diabète de type 2. Lorsqu’on veut maigrir, quel est le meilleur régime à préconiser ? Alors que certains experts recommandent un régime réparti sur six repas (dont 3 collations), d’autres sont convaincus que 3 repas suffisent pour une perte de poids durable. Quel serait le type de régime à préconiser en cas de diabète ?

petit-déjeuner riche banane céréales pomme

Régime, avec ou sans collations ?

Que l’on soit malade ou en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Certaines études suggèrent que la répartition journalière des repas a un effet direct sur la prise en charge du sucre et sur le poids. Cet effet serait d’autant plus accentué lorsque l’heure du repas est adaptée. Mais comment la fréquence des repas peut-elle être directement liée au poids ?

Le journal Endocrine Society a récemment publié une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv, qui se sont penchés sur cette thématique. Ainsi, les auteurs ont porté leur attention sur l’influence de l’heure du repas et la fréquence de la prise alimentaire sur la variation du poids. L’objectif étant de comparer l’effet de deux types de régime : le régime « petit-déjeuner riche » et le régime « six repas ». Pour ce faire, 29 sujets diabétiques obèses, traités à l’insuline, ont participé à l’étude.

Pour un même apport calorique repartis en fonction de la fréquence et des heures de repas, un premier groupe a testé le programme « petit-déjeuner riche », qui consiste à apporter au corps, dès le matin, les éléments nutritionnels dont il a besoin. Ce régime est composé de trois repas : un petit déjeuner riche, un déjeuner modeste et un dîner léger. Un deuxième groupe a choisi le programme « six repas » (3 repas et 3 collations), composé d’un petit déjeuner léger, d’un déjeuner équilibré et d’un dîner peu copieux.

Un petit-déjeuner riche, rien de mieux pour perdre du poids !

Après trois mois de suivi, la moyenne pondérale a été calculée pour les deux groupes. Les résultats révèlent qu’en mangeant un petit-déjeuner complet, tôt le matin, et en réduisant l’apport alimentaire en journée, le premier groupe a pu perdre jusqu’à 5 kg. Au contraire, une prise de poids a été notée chez les sujets ayant reçus 6 repas par jour. Mais comment pourrait-on expliquer une telle différence ?

Alors que les deux groupes disposaient de la même quantité d’insuline injectable, il s’avère que le premier groupe ayant été soumis au régime 3 repas, a moins nécessité d’injections d’insuline comparé au deuxième groupe test. En effet, quel que soit le régime adopté, il est indispensable pour une personne diabétique de s’injecter de l’insuline après chaque repas, afin de stabiliser sa glycémie.

Les auteurs ont finalement conclu qu’en réduisant le nombre de repas journalier et en minimisant la part consacrée au dîner, la glycémie avait moins tendance à osciller vers des niveaux élevés. Les heures de jeûnes ont donc permis aux cellules de puiser dans les stocks de graisse et de stabiliser le poids. Les auteurs ont également pu noter une amélioration significative du syndrome métabolique associé au diabète de type 2. Préconiser une alimentation repartie sur trois repas avec un petit-déjeuner riche serait donc un moyen efficace pour perdre du poids.

Lina R., Journaliste Scientifique

– « High Energy Breakfast Diet is an Effective Strategy for Weight Loss and Reduction of the Total Daily Insulin Dose in Type 2 Diabetes ». abstractsonline.com. Consulté le 3 avril 2018.
– « Could the Timing of When You Eat, Be Just as Important as What You Eat? » EurekAlert! Consulté le 3 avril 2018.
– « Reducing Total Daily Insulin Dose in T2D: 3-Meal vs 6-Meal Diet ». Endocrinology Advisor, 18 mars 2018. Consulté le 3 avril 2018.
Lina R.
Journaliste scientifique.
Grande admiratrice des métabolismes Biochimiques et physiologiques.
Devise : « apporter la santé par la nutrition et l’innovation digitale »
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.