Diabète de type 2, perdre du poids pour le guérir !

Oct 30, 2019 par

L’obésité est un facteur de risque majeur du diabète de type 2, une maladie chronique présentée comme un fléau minant la santé des sociétés occidentales. Parmi les mesures thérapeutiques, la perte et le contrôle du poids corporel occupe une place importante. Mais la perte de poids pourrait-elle suffire à guérir le diabète de type 2 ? De récents résultats, publiés dans la revue scientifique Diabetic Medicine, semblent le suggérer.

Jambes de femme se tenant debout sur une balance pour vérifier son diabète de type 2

Diabète de type 2 et perte de poids

Le diabète de type 2 est une maladie chronique évolutive, caractérisée par une hyperglycémie (augmentation anormale du taux sanguin de glucose). Son traitement repose principalement sur :

  • Un régime alimentaire adapté ;
  • La pratique d’une activité physique régulière ;
  • La prescription si nécessaire de médicaments antidiabétiques oraux ;
  • Des injections d’insuline pour les formes évoluées de la maladie.

Ces traitements ont pour objectif de ralentir et de limiter l’évolution de la maladie diabétique, pour prévenir les risques de complications graves. Mais à ce jour, aucun traitement n’est capable de guérir le diabète de type 2. Dans ce contexte, des chercheurs britanniques se sont intéressés à l’effet d’une perte de poids importante après le diagnostic d’un diabète de type 2.

Perdre du poids dès le diagnostic de diabète

Dans cette étude, ont été suivis 867 patients diagnostiqués récemment d’un diabète de type 2 et âgés de 40 à 69 ans. Après une période de suivi de 5 ans, 257 patients pouvaient être considérés comme en rémission de leur maladie. Plus précisément, par rapport aux patients n’ayant pas modifié leur poids corporel, les patients qui avaient perdu au moins 10 % de leur poids corporel dans la première année suivant le diagnostic de diabète avaient une probabilité deux fois plus importante d’être en rémission.

Ces résultats apportent deux notions essentielles :

  • Perdre du poids dès le diagnostic est essentiel pour enrayer l’évolution du diabète ;
  • Une perte de poids modérée peut suffire à stopper l’évolution de la maladie.

Une perte de poids modérée suffit à stopper le diabète

Les études précédentes avaient suggéré qu’il fallait adopter un régime très contraignant et très restrictif pour stopper l’évolution du diabète de type 2, par exemple limiter l’apport calorique quotidien à 700 calories pendant 8 semaines (l’apport calorique recommandé chez un adulte est de 2000 calories par jour).

Dans cette nouvelle étude, la perte de poids est plus facilement accessible à un large nombre de patients. L’objectif d’une perte de 10 % du poids corporel initial apparaît plus motivant et réalisable pour les patients, et donc plus facile à intégrer dans la prise en charge de la maladie. Un régime alimentaire adapté et la pratique d’une activité physique régulière doivent permettre d’atteindre cet objectif.

Perdre du poids dès l’annonce du diabète de type 2 semble la priorité pour stopper le plus rapidement possible l’évolution de la maladie et donc limiter au maximum les risques de complications à long terme.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Behaviour change, weight loss and remission of Type 2 diabetes: a community‐based prospective cohort study. Dambha‐Miller, H. and al. Diabetic Medicine. Consulté le 28 octobre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.