Végétaux à privilégier pour préserver sa santé et son alimentation

Oct 14, 2019 par

Manger plus de végétaux, de légumes, de fruits, de légumineuses, de noix et de graines entières et réduire sa consommation de viande animale est associé à un risque plus faible de décéder d’une crise cardiaque ou de toutes autres causes. Zoom sur une étude qui a suivi 12 168 adultes pendant 29 ans.

Sac rempli de légumes frais pour une alimentation riche en végétaux

Deux fois plus de portions de fruits et légumes chez les forts consommateurs de végétaux

À la différence d’autres études s’étant intéressées uniquement à des populations soit végétariennes soit végétaliennes, les travaux menés par le Professeur Casey Rebholz de la faculté de médecine Johns Hopkins Bloomberg de Baltimore, ont étudié les données de 12 168 personnes suivies pendant presque 30 ans, ayant des régimes alimentaires variés.

Pour commencer, les chercheurs ont classé chacun des régimes alimentaires en 4 catégories en fonction de leur teneur en végétaux (légumes, fruits, légumineuses, noix et graines entières) et les aliments d’origine animale.

Les deux populations extrêmes étaient les suivantes : les personnes consommant le plus de végétaux mangeaient en moyenne 4,1 à 4,8 portions de fruits et légumes par jour et entre 0,8 et 0,9 portions de viande rouge ou transformée (saucisses, charcuteries… ) par jour. Ils avaient un apport plus élevé en glucides, en protéines végétales, en fibres, en vitamines et minéraux et un apport plus faible en graisses totales et en graisses saturées comparativement à ceux qui consommaient peu de végétaux dans leur régime alimentaire.

En revanche, Les personnes consommant le moins de végétaux mangeaient en moyenne 2 à 2,3 portions de fruits et légumes par jour et 1,5 portions de viande rouge et de viande transformée par jour.

Un risque de décès par maladie cardiovasculaire diminué de 32%

En examinant statistiquement les données médicales des 12 168 personnes âgées de 45 à 64 ans entre 1987 et 2016, les chercheurs ont mis en évidence que les participants ayant consommé le plus d’aliments à base de plantes présentaient :

  • Un risque de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, etc.) diminué de 16% par rapport à ceux ingérant une plus petite quantité d’aliments à base de plantes ;
  • Un risque de décès, toutes causes confondues, diminué de 25% ;
  • Un risque de décéder d’une maladie cardiovasculaire diminué de 32%.

“Il est recommandé de suivre une alimentation principalement végétale, à condition que les aliments que vous choisissez soient riches en nutriments et faibles en sucres ajoutés, en sodium (sel), en cholestérol. Par exemple, les frites sont à base de végétaux, mais elles ont une faible valeur nutritionnelle et sont riches en sodium (sel). Par contre, les aliments non transformés, comme les fruits, les légumes et les céréales, sont un bon choix, explique Mariell Jessup, responsable scientifique et médicale de l’American Heart Association (AHA).

Ces résultats suggèrent qu’à une augmentation progressive de la consommation d’aliments d’origine végétale tout en réduisant la consommation d’aliments d’origine animale est associée des bénéfices pour la santé particulièrement pour la santé cardiovasculaire.

Julie P., Journaliste scientifique

– Plant based diet may reduce cardiovascular death risk by 32%. MedicalNewsToday. A. Sandoiu. Consulté le 9 octobre 2019.
– Plant‐Based Diets Are Associated With a Lower Risk of Incident Cardiovascular Disease, Cardiovascular Disease Mortality, and All‐Cause Mortality in a General Population of Middle‐Aged Adults. American Heart Association. K. Hyunju et al. Consulté le 9 octobre 2019.
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.