Pour vivre plus longtemps, vivons à la mode méditerranéenne !

Dec 28, 2016 par

mode de vie méditerranéen

Les ventes de compléments alimentaires pour lutter contre le vieillissement ne cessent d’augmenter. Et s’il suffisait simplement de changer de mode de vie ? Une étude met en avant les nombreux atouts santé du mode de vie méditerranéen.

Stress oxydant et vieillissement

Au cours de nombreux phénomènes physiologiques, des radicaux libres d’oxygène (espèces réactives de l’oxygène, capables de modifier de nombreuses substances) sont produits en infimes quantités. Toxiques pour les cellules, ces radicaux sont neutralisés par des anti-oxydants naturellement présents dans l’organisme.

Dans certaines situations, la production de radicaux libres d’oxygène augmente et finit par dépasser les capacités de détoxification des anti-oxydants de l’organisme. Les radicaux libres peuvent alors altérer les protéines, les lipides et les glucides des cellules provoquant des dommages irréversibles. Ce phénomène constitue le stress oxydant, facteur capital dans le vieillissement des cellules et des tissus, mais aussi déterminant essentiel dans le développement et la progression de nombreuses maladies chroniques (les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, les cancers, le diabète…).

Les composés anti-oxydants constituent la principale barrière contre les dégâts occasionnés par le stress oxydant. Pour pallier l’insuffisance d’anti-oxydants de l’organisme, des compléments alimentaires enrichis en substances anti-oxydantes (comme la vitamine C ou E) sont commercialisés et connaissent un véritable essor depuis quelques années.

Cependant, les études menées sur ces compléments alimentaires mettent en évidence des résultats controversés, avec des effets nuls ou légèrement bénéfiques, voire des effets néfastes sur le stress oxydant. Une surconsommation d’anti-oxydants peut ainsi s’avérer plus nocive que leur manque. Alors comment lutter contre le stress oxydant ? Peut-être simplement en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires comme celles des Méditerranéens.

Le mode de vie méditerranéen et la santé

Que cache le mode de vie méditerranéen ? D’abord, une alimentation naturellement riche en anti-oxydants avec :

  • Une part importante de fruits, de crudités et de légumes ;
  • Des plats à base de céréales et de poissons ;
  • Peu de viandes et de produits laitiers ;
  • Une consommation modérée de vin rouge ;
  • L’utilisation d’huile d’olive extra-vierge ;

Mais aussi une qualité de vie basée sur des valeurs mises en avant par l’UNESCO en 2010 :

  • La convivialité ;
  • La stimulation des sens ;
  • La socialisation ;
  • La biodiversité ;
  • La saisonnalité.

Le mode de vie méditerranéen offre un apport naturel en substances anti-oxydantes d’origine variée. Ainsi, les acides gras oméga-3 des poissons et les polyphénols des fruits et légumes exercent des effets bénéfiques contre le vieillissement, les maladies cardiovasculaires, les cancers et les déficits cognitifs (diminution des capacités intellectuelles avec l’âge).

Adhérer à ce mode de vie favorise une meilleure longévité et diminue l’ensemble des facteurs de risque de mortalité. En Sicile notamment, les faibles apports en protéines animales et une alimentation riche en aliments à index glycémique bas seraient directement impliqués dans la prévention du diabète et du vieillissement.

A savoir ! L’index glycémique des aliments est un outil de classement des aliments en fonction de leurs effets sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). On distingue :
– Les aliments à index glycémique bas qui n’élèvent que peu la glycémie (les légumes, les céréales complètes, les viandes, les poissons) ;
– Les aliments à index glycémique élevé qui élèvent fortement la glycémie (les aliments sucrés, les fruits, les pommes de terre, le pain blanc).

Vivre à la mode méditerranéenne pour vieillir en meilleure forme

Le mode de vie méditerranéen est bénéfique pour la santé et la longévité, mais par quels mécanismes ? Les études montrent qu’il agit à différents niveaux et en particulier sur le stress oxydant. Plusieurs substances présentent ainsi des propriétés anti-oxydantes très intéressantes, telles que le resvératrol (polyphénol contenu dans le vin rouge) ou les polyphénols de l’huile d’olive.

Pour renforcer les bienfaits du mode de vie méditerranéen, l’absence de tabagisme et une activité physique régulière sont préconisés. Combinés, ces facteurs montrent des bénéfices cumulatifs sur le stress oxydant et la santé. Des recherches complémentaires restent à mener pour identifier l’ensemble des substances anti-oxydantes consommées par les Méditerranéens et les rôles joués par ces substances. Vive la Dolce Vita

Estelle B. / Docteur en Pharmacie


Sources :

Chatzianagnostou, K. et al. The Mediterranean Lifestyle as a Non Pharmacological and Natural Antioxidant for Healthy Aging. 2015. Antioxidants. Dec; 4(4): 719–736. doi: 10.3390/antiox4040719.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.