Dans quel pays européen mange-t-on le plus à Noël ?

Dec 20, 2016 par

repas de noel menu noel palmares

Dans quelques jours, de nombreuses familles s’attableront pour fêter Noël. Si chaque région a ses propres spécialités, tous les repas de Noël français ont le point commun d’être particulièrement copieux. Et en Europe, quel pays décroche la palme du plus grand nombre de calories ingérées pour Noël ?

Menu de Noël et calories

Noël est une fête célébrée dans tous les pays européens, même s’il existe des disparités de culture et de traditions. En France, le menu du repas de Noël constitue un aspect important pour de nombreuses familles. Qu’il ait lieu le soir du 24 décembre, ou le 25 décembre, ce repas s’avère en général plus que copieux. Et nos voisins européens, comment mangent-ils au moment de Noël ? Sont-ils aussi avides de calories ou au contraire plus raisonnables que nous ?

En décembre 2014, une étude britannique mentionnait une consommation moyenne de 60 000 calories pendant les fêtes de Noël, avec des spécialités typiquement britanniques, comme la dinde, les pommes de terre sautées ou le pudding de Noël.

Une récente enquête menée par l’organisme Treated a analysé les traditions culinaires de Noël de la majorité des pays européens, en comptabilisant notamment le nombre total de calories. Grâce à cette analyse, un classement européen des repas de Noël a pu être établi et réserve quelques surprises.

classement calorique repas de noël

Le Royaume-Uni et l’Irlande champions d’Europe

Première surprise, les Français ne sont pas les champions d’Europe de la consommation de calories pour Noël. La France arrive seulement en 3ème position derrière le Royaume-Uni et l’Irlande qui sont les champions d’Europe ex-aequo du repas de Noël le plus calorique.

L’Italie, reconnue mondialement pour sa gastronomie, ne se place qu’en 11ème position avec 2 721 calories, grâce à un menu basé sur du poisson. Un autre pays consommateur de poisson, le Portugal se classe lui en 4ème position juste derrière la France, certainement en raison de l’apport calorique élevé de ses desserts de Noël.

Tout en bas du classement, la Lituanie et la République Tchèque décrochent le titre de repas de Noël les plus équilibrés d’Europe. Le repas de Noël des Lituaniens comptabilise presque 2 fois moins de calories que celui des Français. Un résultat peu étonnant au regard des traditions de Noël de ce pays. Sans viande, ni produit laitier, ni alcool, il se compose essentiellement de poissons et de légumes.

carte européene repas de noël

L’enquête montre également un lien étroit entre le nombre de jours fériés durant la période de Noël et le nombre de calories consommées. Plus le nombre de jours fériés est élevé, moins le nombre de calories du repas de Noël semble important. Ainsi, en Lituanie, 4 jours sont fériés entre le 24 décembre et le 1er janvier, contre 2 jours en France. Les pays ayant beaucoup de jours fériés auraient un repas de Noël moins copieux, car ils feraient plus de repas festifs sur cette période. Il serait alors intéressant de comptabiliser la totalité des calories ingérées entre Noël et le Jour de l’An…

L’impact santé du repas de Noël

De nombreuses études montrent qu’une alimentation trop riche est à l’origine de nombreux problèmes de santé (obésité, diabète, excès de cholestérol, maladies cardiovasculaires, etc.). Le nombre de calories recommandé par jour chez les adultes est de 2 000 chez les femmes et 2 500 chez les hommes. En comparant ces chiffres avec la consommation calorique du seul repas de Noël (3 217 en France), l’excès de calories est évident. Ce repas festif peut-il avoir un impact sur notre santé ?

A savoir ! Pour éliminer l’excès de calories du repas de Noël, il faudrait en théorie :
– Marcher près de 14 heures ou courir presque 4h30 pour une personne de 70 kg ;
– Marcher 1 heure de plus chaque jour ou courir 30 minutes supplémentaires par jour pendant 2 semaines.

Un seul repas excessif en calories sur l’année ne devrait pas avoir de graves conséquences sur notre santé, mais le mois de décembre est une période où il est facile de cumuler les excès caloriques. Deux évènements festifs majeurs jalonnent ce mois, Noël et le réveillon de la Saint-Sylvestre. De plus, plusieurs raisons peuvent amener les familles à fêter plusieurs fois Noël (familles séparées, distantes ou recomposées). Les abus caloriques deviennent plus fréquents vers la fin d’année et peuvent avoir des conséquences sur la santé, si une alimentation saine et équilibrée n’est pas ré-adoptée très vite après les fêtes.

Enfin, il est possible de se faire plaisir tout en réduisant le nombre de calories du repas de Noël, en suivant quelques conseils :

  • Cuisiner avec de l’huile d’olive plutôt qu’avec de la graisse de canard ou d’oie ;
  • Privilégier les viandes blanches et éviter les produits transformés comme les saucisses ;
  • Commencer par vous servir en légumes ;

Et pourquoi pas adopter les traditions scandinaves et méditerranéennes en remplaçant la viande par le poisson ?

Estelle B. / Docteur en Pharmacie


Sources :

Enquête menée par l’organisme Treated. Décembre 2016.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.