Comment brûler les calories des fêtes ?

Jan 10, 2017 par

Après la période des fêtes, propice aux repas riches et alcoolisés, nombreux sont ceux qui débutent l’année conscients d’avoir consommé trop de calories. À l’heure des bonnes résolutions, comment faire pour les éliminer rapidement et durablement ? Une récente étude suggère quelques solutions.

brûler les calories des fêtes

Repas copieux et calories en excès

Pour une grande partie des Français, les fêtes de fin d’année ont été l’occasion de plusieurs repas copieux, généralement trop riches. En moyenne, le repas traditionnel de Noël représente, en France, 3 217 calories, contre 400 à 800 pour un dîner classique ou 1 500 pour un menu de fast-food. Après cette quinzaine de jours, durant laquelle l’équilibre alimentaire a souvent été mis entre parenthèses, il est crucial de reprendre rapidement de bonnes habitudes alimentaires.

L’arrivée de la nouvelle année marque le début des bonnes résolutions, dont celle d’un retour à une alimentation plus saine et plus équilibrée. Une résolution qui sert parfois d’excuse pour multiplier les abus en fin d’année.

Compte tenu de l’excès de calories, la pratique des 30 minutes de marche quotidienne s’avèrerait largement insuffisante. Que faudrait-il faire pour brûler les calories accumulées entre Noël et le Jour de l’An ? Une étude menée par l’organisme Treated nous donne quelques pistes…

Comment brûler les calories de Noël ?

infographie : brûler les calories

Pour dépenser 3 217 calories et ainsi gommer les excès ingérés lors du repas de Noël, il faudrait en théorie qu’une personne de 70 kg pratique l’une des activités sportives suivantes (en se basant sur l’équivalent métabolique) :

  • Marcher 63 kms, à une vitesse de 5 km/heure ;
  • Courir une distance de 45 kms, à une vitesse de 10 km/heure ;
  • Pédaler pendant 121 kms, à une vitesse de 21 km/heure ;
  • Rouler à roller pendant 86 kms, à une vitesse de 14 km/heure ;
  • Danser sur 110 chansons ;
  • Faire de l’aérobic sur 76 chansons ;
  • Nager 332 longueurs d’une piscine olympique, à une vitesse de 50 mètres par minute ;
  • Effectuer 4 136 pompes, à raison de 12 pompes par minute ;
  • Faire 8 708 abdominaux, à raison de 12 abdominaux par minute ;
  • Sauter 26 902 fois à la corde, à une vitesse de 2 sauts par seconde ;
  • Jouer 3 matchs de football, à un niveau de compétition ;
  • Jouer 3 matchs de tennis de 2h30 chacun ;
  • Jouer 5 matchs de rugby ;
  • Boxer pendant 118 rounds (3 minutes par round) ;
  • Faire 253 kms à cheval, à une vitesse de 40 km/heure ;
  • Skier sur une distance de 33 kms, à une vitesse de 7 km/heure (ski nordique) ;
  • Passer l’aspirateur dans 84 pièces, à raison de 10 minutes par pièce ;
  • Tondre 18 pelouses (30 minutes par pelouse) ;
  • Jouer de la batterie sur 145 chansons.

À savoir ! L’équivalent métabolique (MET) est une méthode qui permet de déterminer la dépense énergétique (en calories) d’une activité physique en fonction de son intensité.

De plus, ces résultats ne prennent en compte que le repas de Noël et il faudrait donc y ajouter tous les éventuels autres abus réalisés pendant les fêtes. Ainsi, plus les excès auront été nombreux et importants, plus les efforts à réaliser au cours du mois de janvier devraient être conséquents. Ces chiffres restent purement théoriques et il est évidemment impossible de les mettre en application, surtout sans une préparation physique préalable. Alors que pourrait-on faire en pratique ?

Mieux manger et se remettre en forme

D’abord, il est inutile de se priver totalement au moment des fêtes, car il est possible de profiter des saveurs de Noël, tout en limitant les quantités consommées. Rester actif physiquement, durant les fêtes, est également primordial.

Dès le début de l’année, il est crucial de reprendre rapidement de bonnes habitudes alimentaires et de se remettre graduellement au sport, pour ceux qui ont interrompu leurs pratiques sportives. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande ainsi 150 minutes hebdomadaires d’activité d’endurance modérée (jogging, natation, fitness). Il est ensuite possible d’accroître la fréquence et la difficulté de l’activité en fonction des conditions physiques de chacun. Et en quelques semaines, les calories de Noël devraient ainsi être dépensées…

Estelle B. – Docteur en Pharmacie

– Enquête menée par l’organisme Treated (https://fr.treated.com). Janvier 2017.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.